Qu'est-ce qu'un psychologue ?

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver en France entre les différents professionnels qui assurent une prise en charge psychique.

Il est pourtant important de savoir à qui l'on s'adresse avant de prendre sa décision. 

 => Le psychiatre est un médecin, lui seul est habilité à prescrire des traitements, et il est remboursé par la Sécurité Sociale. 

 => Le psychothérapeute a généralement suivi une formation dans une école reconnue, le titre est, depuis un décret de 2010, soumis à une réglementation plus stricte, prévoyant notamment un minimum de formation théorique et de stage. 

 

Le psychologue a étudié la psychologie pendant 5 ans, est titulaire d'un Master en psychologie et d'un titre validé par l'Agence Régionale de Santé qui lui délivre un numéro ADELI (répertoire des professionnels de santé).
S'il a suivi lors de son cursus une formation en psychopathologie, il est également psychothérapeute (ce qui est mon cas).

Sa profession est régie par un code de déontologie datant de mars 1996 et réactualisé en mars 2012. 

 

Les consultations de psychologues ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale mais de plus en plus de mutuelles peuvent les prendre en partie en charge. 


Clinicien ?

Clinicien vient du grec "kline" lit.

Le psychologue clinicien se veut donc au "chevet du malade" et se distingue en cela par exemple du psychologue social qui intervient davantage dans le monde du travail.  

 

Le psychologue clinicien peut travailler auprès des enfants, adultes, familles, en libéral ou dans les institutions (hôpitaux, CMP, Structures d'accueil d'enfants, EHPAD...)

 

Historiquement, c'est la psychanalyse avec Freud qui a initiée la psychologie clinique, aujourd'hui de nombreux courants coexistent, notamment celui dont je fais partie, le courant intégratif qui vise à offrir au patient les meilleures thérapies pour améliorer les troubles psychiques ou le mal-être.

 

Bien entendu, chaque psychologue ne maîtrise pas toutes les thérapies, et il met généralement en oeuvre celles pour lesquelles il est le mieux formé et qui font le plus sens pour lui et son patient. 

De nombreuses études ayant pour but de démontrer l'efficacité de telle ou telle thérapie tendent d'ailleurs à prouver que ce qui compte le plus c'est "l'allégeance" c'est-à-dire la confiance du psychologue dans ce qu'il met en oeuvre avec son patient...